COMMENT ÊTRE CERTIFIÉ

Les entreprises de transformation, de fabrication et de négoce de la filière textile peuvent faire une demande de certification selon le référentiel KIT. Les entreprises souhaitant être certifiées sont invitées à contacter un organisme de certification agréé KIT. La mise en place du système d'assurance qualité KIT leur a été confiée et ils sont en mesure de fournir des informations concernant les procédures correspondantes ainsi que la durée du processus depuis la demande initiale, en passant par la phase d'inspection jusqu'à la certification. Ils sont en mesure de fournir une estimation chiffrée individuelle de la certification en fonction de l'emplacement de l'opérateur, de sa taille, de ses domaines d'activités et d'autres facteurs pertinents.

En principe, tous les organismes accrédités KIT ont le droit de proposer des services d'inspection et de certification au niveau international et chaque demandeur a la possibilité de choisir son organisme de certification. Certains organismes de certification disposent de bureaux locaux ou d'autres travaillent avec des représentants locaux dans divers pays alors que d'autres coordonnent tous les services à partir de leur siège social. Il existe des limitations concernant le domaine d'agrément pour lequel un organisme de certification peut offrir une certification KIT. Les organismes de certification des opérateurs de la filière textile sont accrédités dans les domaines suivants:

  • Certification de la transformation mécanique, des opérations de fabrication et des produits de la filière textile (domaine 1)
  • Certification du traitement humide et des opérations de finition de même que les produits (domaine 2)
  • Certification des opérations de négoce et des produits associés (domaine 3)

Les informations concernant tous les organismes de certification KIT, leurs représentants locaux, la liste des pays dans lesquels ils ont des clients certifiés de même que leur(s) domaine(s) de certification se trouvent sous la rubrique 'Organismes de certification agréés'.

ÉTENDUE DU SYSTÈME DE CERTIFICATION

L'étendue du système de certification KIT démarre en même temps que la première étape de transformation de la filière textile. Dans la filière du coton, l'égrenage du coton est considéré comme étant la première étape de transformation tandis que pour la filière de la laine, la transformation commence normalement avec le lavage de la laine.

La production de fibres biologiques n'est pas directement couverte par le système de certification KIT étant donné que le référentiel ne pose pas de norme pour la culture de fibres biologiques. La culture de fibres biologiques est régie par des normes gouvernementales sur l'agriculture biologique (réglementation biologique de la CEE ou l'USDA NOP). Les fibres biologiques certifiées selon ces normes juridiques nationales et internationales sont les intrants de matières premières pour la chaîne de transformation et de production KIT.

Le système qualité KIT repose sur un audit sur site et sur la certification de la chaîne de transformation et de négoce du textile. Plus particulièrement, les opérateurs de post-récolte, en passant par la confection, le négoce, jusqu'au stade de la vente en gros doivent subir un audit sur site annuel, et la détention d'une certification valide constitue une condition fondamentale pour que les produits finis (vendus aux détaillants) soient certifiés KIT.

Les transformateurs et les fabricants détenant une certification KIT opérationnelle ont pu démontrer à l'organisme de certification qu'ils étaient capables de travailler conformément aux exigences du KIT en vigueur dans le domaine et le groupe de produits inscrits sur leur certificat. Ils peuvent alors accepter des commandes pour la transformation / la fabrication dans leur domaine de certification. De la même manière, les exportateurs, les importateurs et les négociants certifiés sont autorisés à vendre les produits textiles KIT compris dans le domaine de certification obtenu.

Les entreprises qui ont reçu un certificat KIT opérationnel sont libres de promouvoir leur certification sur le marché. Elles doivent cependant éviter de donner l'impression que tous leurs produits sont certifiés, si ce n'est pas le cas et s'assurer qu'aucune confusion n'est possible entre les produits certifiés et les produits non certifiés dans le marquage, la communication et la publicité. Elles font également partie de la base de données publique KIT sur ce site Internet.

ÉLÉMENTS DE L'AUDIT

En général, une société qui participe au programme de certification KIT doit se conformer à tous les critères du référentiel. Les organismes de certification désignés utilisent des méthodes d'inspection appropriées qui comprennent, mais sans limitation, les éléments clés suivants:

  • Revue de la comptabilité afin de vérifier le flux des biens KIT (réconciliation des entrées/sorties, calcul du bilan massique, traçabilité des lots et des expéditions). Il s'agit d'un élément clé de l'audit pour toutes les opérations de vente/négoce des biens KIT.
  • Évaluation du système de transformation et de stockage par des visites sur les sites concernés.
  • Évaluation du système de séparation et d'identification et identification des zones de risque pour l'intégrité biologique.
  • Inspection des intrants chimiques (colorants et adjuvants) et des outils utilisés, et inspection de leur conformité par rapport aux critères applicables du référentiel KIT.
  • Inspection du système de (pré)traitement des eaux usées des systèmes de traitement humide et évaluation de leur performance.
  • Vérification que les sociaux sont respectés (sources d'informations possibles : entretiens avec l'équipe de direction, entretiens confidentiels avec les employés, documents sur le personnel, audit sur site, syndicats/parties prenantes)
  • Vérification de l'évaluation des risques de contamination et la politique d'analyse des résidus de l'opérateur incluant un prélèvement d'échantillons de manière aléatoire ou en cas de suspicion de contamination ou de non-conformité.