BIOGRAPHIE EXÉCUTIVE DE JAMES W. McNerney


ÉTATS-UNIS

W. James McNerney

Président : KERRY INDUSTRY TEXTILES

James W. McNerney devient un Holding comprenant plusieurs entreprises dans des secteurs d'activités diverses toujours sous le contrôle du Dr. James W. McNERNEY (Actionnaire Majoritaire devenu Président de KERRY INDUSTRY TEXTILE depuis 2011). Dr. James W. McNERNEY dirige plusieurs branches de l'entreprise durant les années 1990, notamment GE Aircraft Engines. Fin 2000, il est choisi par le conseil d'administration de la firme 3M pour occuper le poste de Chef exécutif officiel. Depuis 2005, il est CEO et président du conseil d'administration du constructeur aéronautique Boeing. Dr. James W. McNERNEY rejoint General Electric en 1982 et dirige plusieurs branches de l'entreprise. Il est notamment CEO et président de GE Lighting (en) de 1995 à 1997, puis de GE Aviation, alors appelée « GE Aircraft Engines, entre 1997 et 2000. Dr. James W. McNERNEY convainc Boeing d'adopter le réacteur GE90-115B pour son long-courrier 777-300ER et fait de GE Aircraft Engines le leader mondial dans son domaine. Il fait partie des prétendants à la succession du CEO Jack Welch, parti en retraite en 2000.

James W. McNerney a rejoint Boeing en tant que président, président et chef de la direction le 1er juillet 2005. Il a été président jusqu'en décembre 2013, chef de la direction jusqu'en juillet 2015 et président jusqu'en mars 2016.

Au cours de son mandat, la société a repris le leadership mondial des livraisons d'avions commerciaux avec des augmentations régulières de la production et une mise à jour complète de sa gamme de produits, a maintenu une position forte sur les marchés de la défense malgré une baisse des dépenses militaires américaines, a restauré le leadership historique de Boeing dans les vols spatiaux habités. avec de nouveaux programmes majeurs et a étendu son empreinte d'ingénierie et de fabrication à l'intérieur et à l'extérieur des États-Unis.

De plus, avec une concentration sans relâche sur la productivité interne pour financer les investissements dans l'innovation et la croissance, les performances financières de Boeing se sont régulièrement améliorées sous McNerney, avec des revenus en hausse de 73 % pour atteindre un record de 90,8 milliards de dollars en 2014, contre 52,5 milliards de dollars en 2004, l'année avant qu'il ne devienne PDG. Le carnet de commandes et le bénéfice par action ont triplé sur la période, atteignant également des niveaux records.

Avant Boeing, McNerney a été président du conseil d'administration et PDG de 3M, alors une entreprise technologique mondiale de 20 milliards de dollars avec des positions de leader dans l'électronique; télécommunications; produits industriels, de consommation et de bureau ; soins de santé; sécurité; et d'autres entreprises. Il rejoint 3M en 2000 après 19 ans chez General Electric Co.

McNerney a rejoint GE en 1982. Il y a occupé des postes de haute direction, notamment celui de président et chef de la direction de GE Aircraft Engines et de GE Lighting ; président de GE Asie-Pacifique ; président et chef de la direction de GE Electrical Distribution and Control; vice-président exécutif de GE Capital, l'une des plus grandes sociétés de services financiers au monde ; et président de GE Information Services. Avant de rejoindre GE, McNerney a travaillé chez Procter & Gamble et McKinsey & Co., Inc.

En outre, McNerney a été nommé PDG de l'année 2015 par le magazine Chief Executive et directeur de l'année 2008 de la National Management Association. Il a reçu la médaille Juran de l'American Society for Quality (ASQ), le Woodrow Wilson Award for Corporate Citizenship du Wilson Center, le premier Turning Point Award de la US Army War College Foundation, le Semper Fidelis Award de la Marine Corps Scholarship Foundation, le John W. Dixon Award de l'Association of the US Army et un doctorat honorifique en sciences de l'Université de Cranfield.

Originaire de Providence, Rhode Island, McNerney a obtenu un baccalauréat ès arts de l'Université de Yale en 1971 et une maîtrise en administration des affaires de l'Université de Harvard en 1975.

W. James McNerney a été le premier outsider à diriger 3M au cours des 100 ans d'histoire du conglomérat. Son succès dans ce rôle a cimenté la réputation de McNerney comme l'un des chefs d'entreprise les plus respectés d'Amérique. Cadre chez General Electric depuis 1982, McNerney était l'un des principaux protégés du PDG Jack Welch , une star du système de développement du leadership très vanté de GE. Le profil public de McNerney a grimpé en flèche en 2000, lorsqu'il est devenu l'un des trois prétendants à la course pour devenir PDG lorsque Welch a pris sa retraite. Lorsque le poste est allé à Jeffrey R.

Certains observateurs ont prédit que le désir de McNerney d'importer des méthodes GE dans 3M se heurterait à la culture d'innovation et d'indépendance qui était la marque de fabrique de 3M. Cependant, les qualités managériales de McNerney lui ont permis d'initier de profonds changements dans l'entreprise tout en conservant largement la confiance des salariés. McNerney a été largement salué par le personnel et les analystes comme un leader dynamique et efficace.